La recette du thé parfait selon une scientifique américaine ne fait pas l'unanimité
Le 27/01/2024
Le thé est une véritable institution culturelle au Royaume-Uni, où l'on estime que 100 millions de tasses sont bues chaque jour. Pourtant, d'après The Telegraph, une scientifique américaine affirme avoir trouvé le secret d'une tasse de thé parfaite, et celui-ci serait pour le moins surprenant pour les Britanniques : ajouter une pincée de sel !
Michelle Francl, professeure de chimie à l'université Bryn Mawr en Pennsylvanie, a analysé des centaines de recherches et de textes anciens remontant au 8ème siècle en Chine. Selon elle, le sel agit comme un bloqueur des récepteurs responsables de l'amertume du thé lorsqu'il infuse trop longtemps. Une pincée imperceptible annihilerait donc toute amertume.
Si cette astuce provoque la controverse outre-Manche, l'ambassade américaine à Londres s'en est même mêlée. Sur Twitter, elle a assuré que cette recette "menaçait les fondations mêmes de la relation spéciale" unissant les deux pays. L'ambassade a promis de continuer à faire le thé "de la bonne manière, au micro-ondes", provoquant l'indignation du Cabinet Office britannique.
Parmi ses autres conseils moins polémiques, Michelle Francl recommande de réchauffer la tasse et le lait, d'utiliser des sachets de thé larges permettant aux feuilles de bien infuser, et de ne jamais utiliser le micro-ondes pour l'eau.
Si le débat fait rage entre tenants du thé salé et puristes britanniques, une chose est sûre : la relation atlantique autour du breuvage national ne risque pas de se réchauffer de sitôt.