Ces palais impériaux où l’on déguste le thé
Le 06/01/2024
Plongeons dans l'univers majestueux du thé au cœur des palais impériaux chinois. Avec une histoire millénaire, cette boisson élégante a transcendé les frontières sociales, captivant l'admiration des empereurs, de l'aristocratie et de l'élite chinoise.
La Chine est le berceau du thé. Cette boisson occupe une place importante dans la culture chinoise et possède une histoire millénaire exceptionnelle.
Les cérémonies du thé dans les palais
Le thé était considéré comme une boisson élégante, raffinée et prisée par les empereurs, l'aristocratie et la haute société chinoise. Les empereurs chinois et la cour impériale avaient des rituels spécifiques liés à la dégustation du thé qu’ils perpétuaient au cours des cérémonies formelles.
Il existait même une étiquette autour de la façon de siroter le thé devant l'empereur. Faire trop de bruit en buvant était considéré comme un manque de respect.
Les empereurs chinois et la noblesse pouvaient avoir des salles de thé spéciales dans les palais impériaux, où des cérémonies du thé étaient organisées. Les ustensiles utilisés pour préparer et servir le thé étaient souvent exquis et faits de matériaux précieux.
Boire du thé dans des récipients en porcelaine fine était un signe de richesse et de statut social élevé.
La place du thé dans la Cité Interdite
Dans la Cité Interdite (Gugong) à Pékin, il y avait tout un cérémonial autour de la préparation et du service du thé pour l'empereur. Des pièces entières étaient dédiées à la dégustation du thé.
Elle fut construite entre 1406 et 1420. C'était le palais impérial des dynasties Ming et Qing. C'est l'ensemble architectural le plus grand et le mieux préservé de Chine. Il comprend 980 bâtiments et couvre 720 000 m2.
Dans la Cité interdite, il y avait le Pavillon du Parfum de Thé (Xiangming Fang), construit spécialement pour les banquets et cérémonies de thé pour l'empereur Qianlong.
Le rôle des empereurs dans la promotion du thé
L'empereur Qianlong de la dynastie Qing, par exemple, était un grand amateur de thé et a contribué à populariser la culture du thé en Chine. Les empereurs chinois étaient également souvent impliqués dans la promotion de différentes variétés de thé, contribuant ainsi à la diversité de la culture du thé en Chine.
Les feuilles de thé les plus recherchées comme le thé Longjing (du Hangzhou) ou le Pu Erh étaient servies dans les salons des palais impériaux. Les ustensiles comme les pots en porcelaine Yixing étaient réservés à l'aristocratie.
Voici une liste de quelques célèbres palais :
- La Cité Interdite à Pékin était le palais principal des empereurs des dynasties Ming (1368–1644) et Qing (1644-1912).
- Le Palais d'Été à Pékin était la résidence estivale des empereurs, achevé en 1750 sous la dynastie Qing.
- Le Palais Impérial de Taipei à Taïwan fut construit en 1882 et servit de résidence aux empereurs Qing.
- Le Vieux Palais d'Été à Chengde dans la province du Hebei fut une résidence secondaire des empereurs Qing à partir de 1703.
- Le Palais Imperial de Mukden dans la province du Liaoning fut le siège des premiers empereurs des Qing avant qu'ils ne conquièrent la Chine entière.
- Le Palais Imperial de Nankin dans le Jiangsu fut occupé par les premières dynasties régnant sur la Chine du Sud comme les Ming et les Taiping au 19ème siècle.
- Le Palais du Potala à Lhassa au Tibet, résidence traditionnelle des Dalaï-Lamas.
- Le Palais Imperial de Luoyang dans le Henan, capitale de plusieurs dynasties comme les Han et les Tang.
À leur apogée, les empereurs chinois maintenaient de multiples palais à travers le pays pour marquer leur pouvoir et leur présence sur le vaste territoire chinois. Beaucoup furent détruits mais certains persistent encore aujourd'hui comme sites historiques et touristiques majeurs.